COMMENT APPRIVOISER SON STRESS AVEC L’ AUTO-HYPNOSE LES ATOUTS DE CET OUTIL POUR L’ ENTREPRISE

Capture ecran
J’ai été ravie d’animer pour les étudiants de l’ESSEC et les membres de l’ESSEC Alumni deux conférences sur la découverte de l’auto-hypnose à travers la gestion du stress et comment, cet outil peut vous intéresser dans le monde de l’entreprise.

Le stress est une conséquence inévitable de la vie. Nous le côtoyons chaque jour et pourtant il n’est pas si simple de le définir.
Bien souvent, le stress est perçu comme quelque chose de négatif alors qu’il peut être toute autre chose. La vie nous propose de nombreux challenges qui vont créer du stress et forcer notre corps à réagir. Imaginer une vie sans stress du tout, ce serait triste à mourir. Ce serait une vie sans défi et sans surprise. Il manquerait un peu de sel de la vie.

Tout nouveaux apprentissages vont occasionner un stress et à partir de là, on va s’adapter, construire de nouveaux fonctionnements. Mettre des mots sur le stress, le cerner, entrer dans la subtilité de ce que l’on ressent va permettre d’éviter de rentrer dans une spirale négative et de s’épuiser. Notre cerveau a la capacité de créer des liens entre ce qu’on imagine et ce que l’on ressent. Souvent nos réactions sont liées à des associations d’idées. Il est parfois important de changer de lunettes.

Nous pouvons tous développer de vraies compétences pour gérer notre stress. Mettre au point des stratégies, avoir des outils, des techniques pour le visualiser, l’évaluer. L’idée derrière cela, c’est que souvent nous nous sentons passifs par rapport au stress, alors que nous pouvons agir dessus pour moduler son niveau.

La pratique de l’auto-hypnose va vous aider, à partir de différents exercices, sous forme d’ateliers individuels ou collectifs, à améliorer votre comportement de stressé, à reprendre le contrôle et à choisir le niveau de stress dont vous avez besoin en fonction de vos problématiques.

L’auto-hypnose est une méthode thérapeutique, encore peu développée en entreprise. Pourtant, c’est également un outil de coaching très efficace. En effet le coaching est intégratif et utilise divers concepts et méthodes issus de différents champs conceptuels, tels que la PNL, la psychologie positive, la psychothérapie, la spiritualité, les outils sont innombrables et l’hypnose commence à y trouver sa place.

Dans l’entreprise il y a souvent des tensions et des contradictions : vous devez à la fois donner envie et mettre la pression, tout contrôler et favoriser l’initiative, mobiliser vos forces et vous adapter. Pour mener tout cela à bien, c’est important de bien se connaître, d’utiliser vos propres émotions, de corriger les biais cognitifs et les préjugés, les croyances, qui déterminent vos réactions et vos comportements ainsi que ceux de votre entourage. Pour éviter la surcharge mentale et prendre du recul allez coacher votre inconscient.

Pour plus d’informations sur mes interventions en entreprise ou en accompagnement personnalisé, vous pouvez me contacter par e-mail v.delvillecoach@gmail.com ou me retrouver sur mon site https://lnkd.in/e6H8t83i, je serai ravie de vous aider.

Un grand merci à Elisabeth Dos Anjos et Claire Hallier, aux membres de l’ESSEC Alumni et aux étudiants pour leur accueil et leur participation.