La psychologie positive

article-1

Notre culture, nos croyances, le monde dans lequel nous vivons nous met en permanence en alerte au sujet de risques et de menaces. Les médias renforcent largement ce phénomène, en noircissant systématiquement les situations, les événements, les relations. Nous perdons donc bien souvent de vue ce qui est positif au profit du négatif.

Notre « formule » du bonheur consiste fréquemment à mettre en avant le succès pour arriver au bonheur et donc à remettre constamment à plus tard un bonheur hypothétique.

Or un certain nombre d’études sur le cerveau montre exactement le contraire : c’est le bonheur et l’attitude positive qui facilitent le succès. Le bonheur vient de notre propre regard, du traitement de l’information par notre cerveau et non du monde extérieur.

Ce bonheur, que nous ressentons au moment présent, augmente les niveaux de dopamine ce qui nous donne cet état de joie et cette attitude positive mais qui a aussi comme effet de mettre en éveil tous nos centres cérébraux concernant l’apprentissage, la performance et la créativité, augmentant ainsi nos chances de succès dans tout ce que nous décidons d’entreprendre.

La psychologie positive développée par Martin Seligman, Rébecca Shankland, Jacques Lecomte montre une nouvelle conception de la pratique psychologique qui ne nie pas le négatif et ne prône pas non plus l’optimisme inconditionnel. Ils mettent en avant le fait que notre culture, notre environnement, nous ont formaté à ne plus voir le côté positif des choses, que ce soit dans nos vies personnelles, comme professionnelles.

La psychologie positive se fonde sur deux postulats :

  1. Développer des caractéristiques positives : bien être, optimisme, gratitude, bienveillance, humour, persévérance, orientation.
  2. Identifier ce qui « fonctionne déjà bien » chez les individus et les groupes afin de les pérenniser et de les développer.

Martin Seligman chercheur en psychologie, qui a écrit notamment « La Fabrique du bonheur » proposera une typologie d’analyse des individus selon :

« Leurs forces de caractère » : créativité, persévérance, intelligence sociale bienveillance, esprit d’équipe, coopération, qui permettent à une personne de réussir et de se sentir au mieux. Ce sont ses propres ressources et compétences qui peuvent être apprises et développées dans tous les domaines familiaux, professionnels, relationnels.

 « Le flow » : c’est-à-dire l’état psychologique de la personne quand elle est totalement absorbée et engagée dans une tâche qui répond à ses attentes, selon des règles précises, bien comprises, réalisables, source de satisfaction, entrainant un fort niveau de concentration et un oubli de soi au profit de la tâche.

 L’optimisme, qui est le fait de se représenter un futur dans lequel la probabilité d’événements positifs est plus importante. Cela suppose une bonne confiance en soi : croire que l’on est suffisamment compétent, que l’on peut rebondir face à l’adversité, que l’on a prise sur les choses.

La psychologie positive va ainsi se traduire par un travail de construction de nouvelles façons de penser, d’être en rapport avec sa vie, de se comporter. Quelques exercices vous aideront à mettre en place un changement positif et durable dans votre vie :

Avant de vous endormir, pensez à trois moments positifs de la journée. Cela conditionnera progressivement votre cerveau à se focaliser et faire le tri pour ne retenir que le positif.

Tenez un journal où vous mettrez tous les jours une expérience positive que vous avez vécu dans les dernières 24 heures.  Ceci permet à votre cerveau de revivre cette expérience et de libérer des endorphines.

Ayez une activité physique. Au-delà des bienfaits physiques, ceci apprend à votre cerveau que votre comportement a une influence sur votre vie.

Méditez : La pleine conscience ou Mindfullness vous permettra de vous concentrer sur « l’ici et maintenant », de vous focaliser sur une tâche ce qui vous permettra d’augmenter votre créativité et votre niveau de performance et dès lors d’élargir vos capacités de prise de décision.

Faites des actes aléatoires de gentillesse.

Ce sont des actions faciles à mettre en place et qui auront certainement un impact énorme pour améliorer votre quotidien ainsi que votre performance.

À vous de jouer !!!