Les croyances limitantes

article-2

A chaque instant de notre vie, nous acquérons des connaissances et de l’expérience. Selon l’ approche cognitive et comportementale, ce n’est pas la réalité objective que nous intégrons, c’est la représentation mentale que nous en avons. Influencée par nos valeurs et croyances, elle implique un degré plus ou moins grand de distorsion de la réalité.

Notre comportement face à la situation sera donc une résultante de ce processus : une situation objective entraîne une représentation mentale, qui entraîne un état interne émotionnel, qui entraîne un comportement.  Celui-ci sera  adapté ou non à la situation objective initiale.

Cette représentation mentale, ou encore cette croyance « limitante » (spontanée et irrationnelle car non basée sur des éléments factuels)  empêchera ou ralentira notre développement.

Un exemple est la surgénéralisation : Claire passe un entretien d’embauche où elle perd tous ses moyens. Elle intègre la croyance suivante : tous mes entretiens d’embauche se passent mal. Le comportement résultant sera de ne plus s’exposer à avoir des entretiens d’embauche même dans le cas où elle souhaiterait changer de travail.

Pourquoi identifier ses croyances limitantes ? Pour accélérer votre propre développement personnel. Le coaching vous aide à identifier et à surmonter les croyances limitantes. Il vous aidera à adopter des pensées et comportements qui sont en adéquation avec la réalité objective.